Nos réponses à vos questions
N’hésitez pas à nous poser vos questions, notre équipe technique sera là pour y répondre.
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Tout comme les prises domestiques, les bornes de recharge n’ont pas toutes la même prise. Cela varie selon le pays d’origine de la borne de recharge et celui de votre voiture. Heureusement, pour simplifier les choses, les fabricants de voitures ont désormais réduit les types de prises à deux. Les voitures européennes portent la prise type 2, tandis que les américaines et japonaises ont des prises type 1. Notez que les Tesla aux États-Unis ont une prise particulière, tandis qu’en Europe, elles ont une prise de type 2. Les bornes de recharge en Europe et aux États-Unis sont toutes équipées de prises type 2. Les bornes de recharge avec un câble attaché sont rares, et dans ce cas, il faudrait vérifier si le câble est compatible avec la prise de votre voiture.
Oui, une borne peut être partagée entre plusieurs utilisateurs et il est possible de suivre les sessions de charge de chacun grâce à des cartes de recharge individuelles. Et cela pour autant de bornes que vous le souhaitez !
La durée de la recharge de la batterie de votre voiture électrique dépend de deux facteurs clés : la borne de recharge que vous utilisez et votre voiture électrique. Voyons comment chacun de ces éléments influencent le temps de recharge.
Comment la borne de recharge influence-t-elle le temps de recharge d’une voiture électrique ?
A la différence des stations-services où vous faites le plein toujours à la même vitesse, il existe plusieurs types de bornes de recharge qui chargent votre voiture électrique à différentes vitesses.
Trois types de bornes de recharge existent :
Les bornes de recharge en courant alternatif « AC »
Les bornes de recharge que vous pouvez acheter pour votre maison ou qui sont disponibles sur certains lieux de travail sont souvent d’une puissance de 3,7 kW (kiloWatt), 7 kW ou 11 kW. Elles rechargent en courant alternatif et sont aussi appelées bornes de recharge « AC ».
Plus la puissance de la recharge est élevée, plus la voiture pourra regagner de l’autonomie rapidement, comme le montrent les chiffres :
– 15 à 20 km regagnés par heure de recharge avec une borne d’une puissance de 3,7 kW,
– 30 à 40 km regagnés par heure de recharge avec une borne d’une puissance de 7,4 kW,
– 60 à 70 km regagnés par heure de recharge avec une borne d’une puissance de 11 kW.
A titre de comparaison, avec une prise de courant ordinaire, on regagne 7 à 10 km d’autonomie par heure… soit plus de 30 heures pour recharger entièrement une voiture électrique standard. Installer une borne de recharge chez soi, que cela soit en maison individuelle ou en copropriété, permet de profiter pleinement de l’autonomie de sa voiture électrique.
Les bornes de recharge accélérées
Il existe des bornes de recharge d’une puissance de 22 kW qui rechargent plus rapidement que les bornes de recharge mentionnées ci-dessus. Elles rechargent aussi en courant alternatif (AC), mais avec une puissance plus importante. Ces bornes sont souvent disponibles dans des lieux commerciaux ou pour un usage professionnel.
Avec une borne de recharge accélérée, une voiture regagne 100 à 120 km par heure de recharge.
Les bornes de recharge rapides
Elles ont une puissance de charge de 43 kW en courant alternatif « AC » ou 50 kW et plus en courant continu « DC », jusqu’à 350 kW. Prévues pour recharger très rapidement une grande partie de la batterie d’une voiture électrique, vous les trouverez le plus souvent sur des aires d’autoroutes. Faites une pause d’un quart d’heure sur la route des vacances, et repartez avec plus de la moitié de votre autonomie retrouvée. Avec une borne de charge rapide de 50 kW, une voiture électrique regagne jusqu’à 100 km d’autonomie en un quart d’heure !
Vous savez maintenant (presque) tout de ce qu’il se passe du côté de la borne de recharge. Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui influence la durée de la recharge d’une voiture électrique. Il faut aussi prendre en compte les capacités techniques du côté de la voiture.
Comment le modèle de ma voiture électrique influence-t-il le temps de recharge ?
La puissance d’une borne de recharge en kW équivaut bien entendu à la puissance de l’électricité qui est envoyée à la batterie de la voiture électrique. Pour recharger à une puissance élevée, il faut donc que la voiture soit capable d’absorber la puissance envoyée par la borne de recharge. Ainsi, si une voiture est capable de recharger à une puissance maximale de 7 kW, recharger avec une borne d’une puissance de 22 kW n’est pas dangereux mais n’est pas très utile, puisque la recharge ne dépassera pas les 7 kW. Autant installer une borne d’une puissance de 7 kW.
Comment savoir la vitesse à laquelle votre voiture électrique est capable de se recharger ? Plutôt que de vous conseiller de vous lancer dans de longs calculs ou d’aller vous renseigner auprès de votre constructeur, nous avons créé des pages dédiées à chaque modèle de voiture électrique qui récapitulent le temps de chargement selon le type de borne utilisé.
Important à savoir : à la moitié du temps de chargement, 80% de la batterie d’une voiture électrique sont déjà rechargés. Les 20% restant sont rechargés pendant la deuxième moitié du temps, bien plus lentement. Il est donc rare que la batterie soit rechargée à 100%. Les constructeurs automobiles recommandent notamment de ne pas recharger votre batterie à 100% au quotidien, mais plutôt à 80%, pour préserver sa durée de vie.
Selon le lieu où vous rechargez et votre modèle de voiture électrique, le coût d’une recharge varie de zéro à quelques dizaines d’euros.
Recharge gratuite : De plus en plus de villes et certains lieux ouverts au public, comme les centres commerciaux, les restaurants, ou les hôtels, proposent des bornes de recharge en libre-service pour leurs clients. Il suffit d’arriver et de se brancher pour commencer la recharge.
Recharge à domicile : Le prix de la recharge dépend de votre contrat d’électricité et de votre voiture électrique. Quel est le prix du kilowattheure proposé par votre fournisseur d’électricité ? Votre contrat est-il un contrat 16 ou 32 A ? Monophasé ou triphasé ?
Par exemple, si vous avez un contrat d’électricité au tarif réglementé, avec un abonnement de 32 A monophasé, le prix du kWh TTC est de 0,1470 € en option Base, ou de 0,1580 € en Heures Pleines et de 0,1230 € en option Heures Creuses.
Comparons le coût d’une recharge pour une autonomie de 100 km d’une Renault ZOE à une Renault Clio.
Une Renault ZOE avec une batterie de 41 kWh et une autonomie de 300 km, consomme ( 41 / 300 ) x 100 = 13,6 kWh/100 km. Le coût de la recharge pour 100 km est donc de 13,6 x 0,1467 = 1,99 € si l’on a un contrat option Base au tarif réglementé et de 13,6 x 0,1228 = 1,67 € si vous rechargez la nuit avec un contrat option Heures Creuses au tarif réglementé.
Une Renault Clio avec une consommation de 5,6 L/100 km et avec le prix de l’essence SP 95 autour de 1,50 €/L, le coût d’un plein pour 100 km est de 5,6 x 1,5 = 8,4 €.
Recharger sa voiture à domicile est donc bien moins cher, en fonction de votre contrat d’électricité.
Ces chiffres ne sont que des estimations, étant donné que pour les voitures électriques comme les voitures thermiques, la consommation aux 100 km dépend de nombreux facteurs et peut varier d’un trajet à l’autre.
Recharge sur des réseaux de bornes privées ou publiques : Le tarif est déterminé par l’opérateur de la borne de recharge, qui peut vous facturer en fonction de la puissance délivrée, du temps passé à la borne, en fonction de l’horaire… Le tarif dépend aussi si vous payez directement à la borne via une carte bancaire, votre smartphone, ou si vous payez avec votre carte de recharge (où vous payez un abonnement pour accéder à des tarifs préférentiels sur certaines bornes de recharge par exemple).
Dans tous les cas, nous pouvons vous assurer que la recharge de votre voiture électrique sera moins coûteuse que le plein d’essence de votre ancienne voiture thermique ! Ajoutez à cela les économies d’entretien d’un moteur électrique par rapport à un moteur thermique, les avantages financiers à moyen et long terme deviennent indiscutables.
Bien sûr. La puissance disponible est répartie entre les bornes de recharge de manière intelligente entre les différents points de charge pour ne pas dépasser votre abonnement d’électricité.
Lors de la demande d’un devis, vous pouvez choisir avec ou sans installation. Nous vous recommandons de faire installer nos bornes de recharge par un installateur Expert Evertone.